veille FCO 13/07/2017 : 2 cas de FCO en Haute-Corse

Le laboratoire national de référence de l’Agence national de sécurité sanitaire (ANSES) vient de confirmer des résultats positifs de fièvre catarrhale ovine (FCO) sur plusieurs ovins issus de deux troupeaux, situés l’un sur la commune d’Alistro, l’autre sur la commune de Volpajola, en Haute-Corse.

Ces prélèvements font suite à une suspicion clinique posée par le vétérinaire sanitaire de l’exploitation. Dans l’un des troupeaux, certains animaux avaient été vaccinés : ceux-ci ne présentent pas de signe cliniques, en revanche, les animaux manifestant des symptômes n’avaient pas été vaccinés.

D’ores et déjà, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) a mis en place des mesures pour prévenir la propagation de la maladie : les deux élevages ont été placés sous surveillance renforcée et les mouvements d’animaux ont été bloqués au sein des exploitations.

Source:  Préfecture de la Haute-Corse, http://www.haute-corse.gouv.fr/deux-cas-de-fievre-catarrhale-ovine-fco-a-serotype-a2293.html