Toux chez le veau : causes et gestion

On parle souvent de « grippes » pour les désigner, ces maladies infectieuses et contagieuses sont de véritables problèmes économiques : achat de médicaments, vaccins etc. mais surtout baisse de productivité des animaux ! Comment les identifier ? Que faire pour les contrer ? Comme le dit le vieil adage « mieux vaut prévenir que guérir ».

Les agents pathogènes :

La plupart des problèmes respiratoires des ruminants sont causés par une combinaison de plusieurs agents pathogènes, c’est pourquoi il est souvent compliqué d’établir un diagnostic précis et un traitement efficace de ces troubles. Toutefois, il est possible d’en identifier certains plus problématiques que d’autres parmi lesquels: des virus (bRSV, BVDv, PI3, IBR), des bactéries (Mannheimia hæmolytica, Pasteurella multocida, les Mycoplasmes, Histophilus somni, Ehrlichiose) et des parasites (Aspergillus, strongles, strongyloïdes).

Les facteurs de risque :

 

Guérir et surtout prévenir :

La présence de toux ou d’écoulements nasaux peut provenir de tous les agents cités précédemment. Pour confirmer l’origine de ces symptômes il faut effectuer des analyses complémentaires (autopsies sur cadavre de moins de 12h, prises de sang…), il est toutefois recommandé de ne pas attendre ces résultats pour mettre en place un traitement, celui-ci pourra ensuite être réorienté après analyses. Malgré tout attention, les animaux atteints ne récupèrent jamais totalement, leur croissance peut être perturbée et ils s’avèrent aussi plus fragiles : parlez-en avec votre vétérinaire !

Privilégiez donc la prévention. Les vaccins disponibles sont détaillés dans le document joint. La vaccination ciblera préférentiellement les jeunes animaux dans les premières semaines ou les premiers mois de vie. Idéalement, la vaccination devrait être finalisée (primovaccination ET rappel si nécessaire) 2 à 3 semaines avant la rentrée en bâtiment afin d’être pleinement efficace au moment où l’immunité risque d’être sollicitée. Surtout gérez vos facteurs environnementaux, diminuer les risques c’est diminuer le nombre d’animaux infectés et d’autant plus d’argent de gagné.

 

Source : GDS19

 

Pour aller plus loin sur les maladies respiratoires (et voir le tableau des vaccins): Les maladies respiratoires chez les jeunes bovins

CLIQUEZ SUR UNE ÉTIQUETTE POUR AFFICHER TOUTES LES ACTUALITÉS DE LA CATÉGORIE