Foyer de maladie d’Aujeszky en Haute Garonne suite à un cas détecté en décembre 2019

Un foyer de maladie d’Aujeszky a été déclaré le 20 décembre 2019 dans un élevage de porcs situé en Haute -Garonne (31) dans la commune de Bretx.

Ce cas a été découvert dans le cadre de la surveillance programmée de la maladie organisée en abattoir pour les élevages plein air.

Le département de Haute Garonne perd donc son statut indemne et les mouvements de suidés sont ainsi réglementés (voir arrêté préfectoral ci-joint) :

  • Interdiction des mouvements d’un élevage du département vers un autre élevage du département ou hors département  ;
  • Autorisation, sous Laisser passé sanitaire délivré par la DDPP31, des mouvements depuis un élevage du département vers un abattoir situé hors département ;
  • Autorisation des mouvements d’un élevage du département vers un abattoir du département.

L’arrêté préfectoral prévoit que les demande de laisser passé soit faite  à la DDPP au minimum 48h avant le mouvement. Les laissez-passer ne seront délivrés que pour les élevages à jour de leur prophylaxie.

A noter également que depuis quelques semaines, plusieurs cas de maladie d’Aujeszky chez des chiens de chasse ont été signalés par des vétérinaires praticiens aux autorités sanitaires locales dans différents départements français sans quantification précise du nombre de cas (Source : DGAl).

Pour rappel, la maladie d’Aujeszky est un danger sanitaire de première catégorie chez tous les mammifères et doit de ce fait être systématiquement notifiée à la Direction départementale en charge de la protection des populations locale (DDPP) (Source : Arrêté ministériel du 29/07/2013 modifié).

 

Source : Plateforme Esa et GDS France, 2020.

Documents : 

arrêté préfectoral : 20191224_AM_foyer_Aujeszky_HauteGaronne

communiqué de presse DDPP31: 20191226_CP_maladie_aujeszky_Prefecture_Haute_Garonne

formulaire laisser passer :20191226_LPS_Abattoir_Haute_Garonne

Fermer le panneau