Questions fréquemment posées au sujet des boucles BVD

Mise à jour le 25/10/2018 :

QUESTIONS RÉPONSES
Que faire de mon stock de boucles millésime « 8000 » ? Je peux les utiliser en 2019 à la condition de vider le stock sur le début de la période.

Une fois que j’ai commencé à boucler BVD avec des boucles BVD, je ne peux plus utiliser de boucles classiques.

Quelle est l’incidence de la vaccination BVD des mères  sur les résultats d’analyse du veau ? Aucune
En cas de perte de boucle BVD, y aura-t-il à nouveau une boucle de prélèvement ? Non, les boucles de rebouclage seront des boucles classiques
Peut-on commencer à boucler avec des bouclesBVD avant le 1er janvier 2019 ? Oui, mais l’analyse BVD du cartilage du veau ne sera prise en  charge qu’à partir du 1er janvier 2019.
J’ai déjà fait un plan BVD récemment,  suis-je concerné  par le bouclage BVD en 2019 ? Oui, depuis la fin du plan l’élevage n’est pas à l’abri d’une nouvelle contamination et la lutte doit être

collective et simultanée pour tous les élevages.

Dois-je boucler les veaux morts nés ? Oui, car ils peuvent être IPI et révéler une contamination du cheptel.
Comment éliminer un veau IPI ? Je dois faire euthanasier le veau IPI sous 15 jours.

En attendant, le veau doit être placé à l’écart du reste du troupeau pour éviter toute contamination.

Puis je vendre mon veau à un maquignon avant d’avoir reçu le résultat de l’analyse à la naissance ? Non, sans certitude que mon veau n’est pas IPI, il est conseillé de limiter ses mouvements.

Sans certification « bovin non IPI », le maquignon peut demander la signature d’un bon de garantie conventionnelle pour reprise/remboursement du veau si déclaré IPI.

Puis je conserver mon échantillon de cartilage avant de l’envoyer au laboratoire ? Oui, mais celui-ci doit être conservé au frigo pendant maximum 48h.

Attention : les enveloppes T fournies peuvent contenir 3 tubes de prélèvement maximum