Prise de sang d’intro : dérogation possible pour les « Indemne IBR»

Le GDS31 a mis en place une dérogation possible concernant la prise de sang d’introduction pour les achats de bovins dans un cheptel vendeur d’appellation « Indemne IBR». Attention, cette dérogation ne permet pas de déroger à la prise de sang mais d’éventuellement effectuer la PS d’intro chez le vendeur plutôt que chez l’acheteur.

Cette dérogation peut être activée si :

1- Les conditions de transport des bovins sont maîtrisées au niveau sanitaire :

– le délai entre la date de sortie de l’élevage vendeur et la date d’entrée dans l’élevage acheteur est inférieur à 24h,

– le transport entre les deux élevages est direct et sans rupture de charge,

– les bovins ne sont pas mélangés avec des bovins d’un autre cheptel.

2- Un contrôle sérologique d’introduction présentant des résultats négatifs pour l’IBR, la BVD, la paratuberculose et la néosporose a été réalisé dans les 15 jours avant le départ des animaux. (Nous vous invitons à réaliser les analyses auprès du laboratoire de Haute-Garonne pour bénéficier du tarif remisé).


La demande de dérogation doit être retournée au GDS31 avec les cartes vertes datées et signées et les résultats du contrôle sérologique d’introduction. Le GDS31 se réserve le droit de refuser la demande de dérogation, dans ce cas un contrôle sérologique d’introduction pour l’IBR devra être réalisé entre 15 et 30 jours après l’arrivée des bovins.

Exemplaire Dérogation : Exemplaire dérogation IBR

CLIQUEZ SUR UNE ÉTIQUETTE POUR AFFICHER TOUTES LES ACTUALITÉS DE LA CATÉGORIE