Du nouveau pour la FCO: un protocole validé par les professionnels concernant la désinsectisation des veaux

COMMUNIQUE

La France métropolitaine est actuellement en Zone Règlementée vis-à-vis de la FCO BTV-8 et BTV-4. Aussi des exigences spécifiques de pays tiers s’imposent aux professionnels de la filière bovine française pour les exports.

Depuis ce début d’année, plusieurs évolutions règlementaires ont eu lieu, en lien avec l’évolution de la maladie sur le territoire.

Cet automne 2018 le nombre de veaux positifs FCO a été significatif (18 à 20% contre 3 à 4% l’an dernier). Or, avec plus de 250 000 veaux français exportés en 2017, le débouché export est devenu indispensable à l’équilibre du marché du veau nourrisson, notamment vers l’Espagne.

Dans ce contexte, les familles professionnelles de la filière veau à l’échelle nationale ont validé un protocole pour tous les veaux de plus de 14 jours, quel que soit leur destination. Pour maintenir le marché, l’engagement de tous les acteurs est primordial.

Ce protocole stipule notamment le rôle de l’éleveur pour effectuer la désinsectisation des animaux sur son exploitation et de l’enregistrer dans son carnet sanitaire d’élevage.

Le GDS31 recommande donc à tous les éleveurs de suivre ce protocole disponible ci-dessous.

De nouvelles règles concernant les échanges des animaux au sein de l’Union Européenne doivent être dévoilées courant 2019, les professionnels se réuniront à nouveau. L’enjeu est de trouver un débouché export pérenne par les négociants tout en tenant compte des difficultés rencontrées par les éleveurs (contraintes sanitaires en lien avec la FCO). 

DOCUMENTS A TELECHARGER:

Fiche Info Sanitaire FCO 19-Actu au 07122018

20181120_Veaux_Espagne_ProtocoleActeursFilières

Formulaire protocole désinsectisation MAJ201806

 

Sources: DDPP31, GDSFrance, Instruction Technique DGAL de juin 2018, Réussir Lait-Article.

———————————————————————————————————————————–

Contact :

Mail :gds31@reseaugds.com

Tel.: 05 61 10 43 26

Fermer le panneau