Cas de fièvre aphteuse découvert en Algérie: arrêt immédiat des importations de bovins vivants sur le sol algérien

Suite à la découverte d’un foyer de fièvre aphteuse dans le nord du pays, le gouvernement algérien a annoncé l’arrêt immédiat des importations de bovins vivants.

 

Les services vétérinaires algériens ont déclaré le 28 juin 2018 à l’OIE un foyer de fièvre aphteuse de sérotype O dans la région de Tiz​​​​​​​i Ouzou (à environ 50 km à l’est d’Alger). Ce foyer a été suspecté le 20/06/2018 et confirmé le 22/06/2018 par PCR temps réel.

 

En 2017, les importations algériennes de broutards français avaient diminué de 45 %. En cause, la restriction des mouvements d’animaux sur le territoire algérien, entre avril et septembre, faisant suite à des épisodes de fièvre aphteuse.

 

Ce scénario pourrait se reproduire cette année, en lien avec la découverte d’un foyer de fièvre aphteuse dans le nord du pays. Le 28 juin 2018, les services vétérinaires algériens ont confirmé la fermeture du marché aux importations de bovins vivants et ont demandé qu’aucune expédition n’ait lieu. Cette information a été transmise aux DD(CS)PP et à France Agrimer. Le site exp@don qui gère les conditions d exports et les certificats a été mis à jour.

 

Source : GDS France et plateforme ESA

CLIQUEZ SUR UNE ÉTIQUETTE POUR AFFICHER TOUTES LES ACTUALITÉS DE LA CATÉGORIE

Fermer le panneau