Stratégie dans la Haute-Garonne
La BVD (Diarrhée Virale Bovine) est une maladie très contagieuse des bovins, causée par un pestivirus et pouvant avoir de graves conséquences dans les cheptels, avec un impact économique très important.
Si l’on reconnaît qu’il y a différentes portes d’entrée pour le virus dans un cheptel, on dit souvent que la BVD est une maladie « qui s’achète ». Depuis 2014, la BVD est donc systématiquement dépistée lors des contrôles d’introduction dans le département.
Néanmoins, ces contrôles d’introduction pour la BVD et les dépistages BVD réalisés lors des campagnes de prophylaxie 2016 et 2017 ont mis en évidence une circulation du virus en Haute-Garonne.
Pour ces raisons, et en prévision d’un arrêté ministériel qui allait rendre obligatoire la surveillance et la lutte contre la BVD sur tout le territoire national, le GDS31 a décidé de lancer, dès 2019, un plan d’actions pour éradiquer la maladie et ainsi assainir les cheptels du département.
Depuis le 1er janvier 2019, dans tout le département :
1- le dépistage BVD des veaux à la naissance (par prélèvement auriculaire lors de la pose de la boucle d’identification) est obligatoire ;
2- l’analyse BVD est systématique lors des contrôles d’introduction (déjà en place depuis plusieurs années) ;
3- les bovins peuvent bénéficier d’un statut « bovin non IPI ».
Cette stratégie présentait l’avantage de détecter de manière plus efficace les cheptels infectés, de limiter les impacts et les coûts en cas de positivité, et d’attribuer un statut aux animaux vis-à-vis de la BVD .
Stratégie nationale
Conformément à l’arrêté ministériel finalement publié le 31 juillet 2019, et consolidé le 17 février 2020, la surveillance et la lutte contre la BVD sont désormais obligatoires, confirmant ainsi la stratégie adoptée dans le département.
Cet arrêté ministériel rend notamment obligatoire :
- la surveillance de tous les cheptels
- l’attribution d’un statut BVD aux bovins
- l’assainissement des cheptels reconnus infectés
En cas de résultat positif à une analyse BVD, le GDS31 vous accompagne dans l’interprétation des résultats et la mise en place d’une stratégie adaptée.
Pour des informations complémentaires sur la BVD, et l’impact économique et sanitaire de la maladie dans un cheptel, vous pouvez consulter le document d’information : Document d’informations sur la BVD
Pour en savoir plus sur l’accompagnement technique et financier du GDS31, en cas d’infection par le virus BVD dans votre cheptel, la présentation du plan BVD est à votre disposition : Présentation du Plan de maîtrise de la BVD
Pour toutes autres questions, contactez-nous!
Comment poser les boucles aux veaux et prélever le cartilage avec la pince? Regardez la vidéo ! :