Actualités Caprins

La Direction générale de l’alimentation (DGAL) publie ce 19 septembre 2018 une note d’actualisation des niveaux de surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage. La Haute Garonne est toujours classée en niveau 3. 

 

Dans l’instruction technique (mise en pièce jointe), la DGAL :

Lire la suite…

Un épisode de fièvre charbonneuse est en cours depuis mi-juillet dans le département des Hautes-Alpes. Le dernier bilan officiel fait état de 23 foyers sur 13 communes.

Lire la suite…

Le statut non indemne de la France vis à vis de la FCO sérotype 8 impose des conditions aux mouvements d’animaux vers des pays tiers.

Ainsi depuis 2017 les éleveurs qui transhument sur des estives transfrontalières se voient dans l’obligation de vacciner leur troupeau contre a FCO sérotype 8. Pour les soutenir, le GDS31 à décider de débloquer une enveloppe pour les prendre en charge une partie de cette charges.

La demande d’aide est à réaliser avec le dossier ci-dessous

2018 prise en charge vaccination FCO zone transfrontalière

Le Journal Officiel a publié un arrêté du 14 mars sur la conditionnalité des aides 2018 de la PAC avec la grille des pénalités financières en cas de non-conformité : une réduction de 1 %, 3 % ou 5 % des aides le plus souvent.

 

Cette grille des pénalités est actualisée tous les ans. Pour la pharmacie vétérinaire et la santé animale, la conception et le drainage des sols avec les aires de couchages est un nouveau critère d’appréciation des bâtiments.

Lire la suite…

Avec l’arrivée des beaux jours, un certain nombre d’exploitations de nos départements vont ouvrir leurs portes au public (manifestations culturelles, fermes « camping/gites/chambres d’hôtes », fermes pédagogiques etc…).

Vous trouverez en pièce jointe une plaquette d’information à destination des éleveurs de ruminants pouvant accueillir du public.

Elaborée en 2016 par un groupe de travail multi-partenarial animé par GDS France, elle doit pouvoir être un mémo pour chacun des précautions et organisations pour un accueil serein de personnes n’ayant pas l’habitude du contact avec les animaux. La prévention des zoonoses est nécessaire.
N’hésitez pas à contacter votre GDS pour tout complément.

Source : GDS France

Plaquette fermes ouvertes_BD

L’Assemblée Générale du GDS31 se déroulera le :

jeudi 29 mars de 9:30 à 12:30 à Saint-Gaudens

( 6 Espace Pégot, locaux de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne à Saint-Gaudens)

 

Le Bilan de l’année 2017 est disponible sur le lien ci-après Bilan Activités GDS31 2017

Nous comptons sur la présence nombreuse des éleveurs du département.


La journée se poursuivra  avec l’Assemblée Générale de la Section spécialisée avicole du GDS31:

jeudi 29 mars de 14h15 à 16h00 à Saint-Gaudens (même lieu que l’AG GDS31).

Nous comptons sur la présence nombreuse des éleveurs avicoles du département.

CONTEXTE POUR LES DÉTENTEURS DE CAPRINS

Acheter et introduire des chèvres, jeunes ou adultes, induit toujours un risque sanitaire pour le cheptel. Il s’agit de le minimiser grâce à des investigations en amont de l’introduction et/ou des mesures de prévention à définir en fonction des maladies que l’on souhaite éviter d’introduire.

Aujourd’hui, contrairement aux bovins, il n’existe pas de statuts sanitaires ou de méthodes harmonisées pour dépister les principales maladies caprines, hormis pour les maladies réglementées et le CAEV.

L’anticipation  de l’achat doit permettre de choisir des caprins jeunes et provenant d’un seul élevage dont l’état sanitaire apparait favorable ou compatible, suite à un ensemble d’investigations à la fois chez le vendeur et chez l’acheteur.

IDENTIFIER LES RISQUES SANITAIRES POUR VOTRE CHEPTEL GRACE A UN NOUVEL OUTIL

Un travail a été initié pour accompagner les éleveurs dans ces investigations par le réseau GDS et partenaires.

Dans un premier temps, il est proposé à tout détenteur de caprins de répondre à un questionnaire dans le cadre du “Guide des achats” élaboré en région Poitou-Charentes avec l’appui de l’OMACAP (animation GDS Poitou-Charentes). Des fiches apportent ensuite des recommandations générales et spécifiques pour se protéger de 5 maladies (Mycoplasmoses, Paratuberculose, Fièvre Q, CAEV et Chlamydiose).

Dans un second temps, ce premier outil proposé sera consolidé et harmonisé dans le cadre d’une groupe de travail animé par GDSFrance.

Ce questionnaire sera prochainement en ligne sur le site : http://sante-chevres.fr/

 

PLUS D’INFOS:

Diaporama enquête acheteurs caprins en Poitou-Charentes et mise en place du Guide : Participation CAPRINOV 2016 – 2017-11-27-Achats-Nicolas_Ehrhardt_Journee_UMT_OMACAP

——————–

Source : Institut de l’élevage.

Le bac jaune : rappels

L’arrêté ministériel du 14 octobre 2011 (J.O. du 27/10/2011) a considérablement simplifié les règles de prise en charge et de stockage des déchets de soins des éleveurs par les vétérinaires. Les bacs jaunes peuvent être gardés 3 mois dans l’exploitation. Le poids des bacs pleins ne doit pas dépasser 15kg.


Ou se procurer un nouveau bac jaune?

Pour obtenir un bac jaune, vous devez vous signaler auprès du GDS31. Ensuite, vous pouvez vous rendre auprès d’un des lieux de récupération de bacs jaunes :2018 LISTING DES LIEUX DE RECUPERATION DES BACS JAUNES DEPARTEMENT 31

Un bon de prise en charge de départ doit être signé entre vous et la personne en charge de la délivrance du bac, une copie sera adressée au GDS31. Une facturation vous sera envoyée directement par le GDS31 par la suite.


Centres de collecte : limitons les risques sanitaires et faisons perdurer le système en place!

Une fois plein, le bac jaune doit être déposé dans un centre de collecte partenaire du GDS31 : déchetteries de communauté de communes, SIVOM, TRIFYL etc. Liste des partenaires :2018 LISTING CENTRES DE COLLECTE DES BACS JAUNES PARTENAIRES DU GDS31 DEPARTEMENT DE LA HAUTE

Un bon de prise en charge d’arrivée doit être signé entre vous et le centre de collecte, une copie sera adressée au GDS31.

 

La France est en Zone Règlementée FCO4. La vaccination n’est donc pas obligatoire et les mouvements d’animaux en Zone règlementée en France sont libres.

—————————————————————————————————————————————

Procédure de mouvements des animaux France et pays tiers : Fiche Info Sanitaire FCO 18-Actu au 15012018

—————————————————————————————————————————————

Procédure de commande de vaccins :

1- Commande des vaccins par les vétérinaires au laboratoire Serviphar avec fichier spécifique, copie au GDS31 et DDPP31. Rappel : les vaccins sont GRATUITS pour les éleveurs (prise en charge par l’Etat), mais pas l’acte vétérinaire.

2- Délivrance des vaccins en priorité :

aux éleveurs de l’ancienne Zone de Protection FCO4 fin d’année 2017 (Est de la France)

aux éleveurs de petits ruminants

pour les animaux destinés aux échanges ou exports et nécessitant une vaccination

pour les les stations de reproduction (liste spécifique)

—————————————————————————————————————————————

Pour toutes questions, contactez-nous au  : 05 61 10 43 17, ou contactez la DDPP31.

La DDPP31 a été informée le 15/01/2018 par la DGAL de l'extension de la Zone de restriction 
pour le BTV-4 (ZR-4) à l'ensemble de la région du Piémont en Italie

En conséquence tout le territoire italien est en ZR-4 et les échanges peuvent 
se faire sans condition de vaccination contre le BTV4.

1.Les vétérinaires ayant demandé des validations pour des commandes de doses 
vaccinales BTV4 doivent indiquer à la DDPP31 s'ils maintiennent leurs commandes ou non.

2.Pour la certification de ruminants expédiés de France vers Italie :
- pour le BTV-8 certifier soit les conditions générales du règlement 1266/2007, soit les 
conditions du protocole France/Italie.
- pour le BTV-4 certifier le point BT-1 article 7 (1), s’agissant d'un mouvement entre 
zones réglementées BTV-4.

Les prochaines instructions prendront en compte cette information. 

Documents sources:

IT2018-3du02012018-mouvements-FCO-protocole-italie  (attention, il faut tenir compte des nouveaux éléments non actualisés dans ce document).

règlement 1266-2007 fco

Résumé détaillé GDS31 :Fiche Info Sanitaire FCO 18-Actu au 15012018

Older Posts »